Simple et efficace, le récupérateur d’eau de pluie contribue à la réduction de votre consommation d’eau potable. Il permet également de préserver des ressources en eau. Il vous suffit de bien choisir le bon système et de déterminer le bon emplacement dans votre jardin. Vous le connectez ensuite à votre réseau de distribution d’eau en fonction des usages que vous comptez en faire.
Choisir le bon emplacement pour votre récupérateur d’eau de pluie
La première étape consiste à choisir le bon emplacement pour votre système. Privilégiez un endroit à proximité de votre maison. De cette manière, l’eau de pluie est plus facile d’accès. Évitez également de placer le récupérateur près des arbres. Les feuilles mortes et les branches d’arbres risquent de polluer l’eau collectée. Vous trouverez de nombreuses autres astuces pratiques sur https://www.futura-sciences.com/maison/questions-reponses/jardin-recuperateur-eau-pluie-ventes-explosent-elles-18655/.
A lire aussi : Les tendances émergentes dans le chauffage industriel
Sélectionner le bon type de récupérateur d’eau de pluie
Il existe différents types de récupérateurs d’eau de pluie. Les systèmes les plus courants sont les barils de pluie simples et les systèmes de collecte adaptés à la toiture. Identifiez clairement vos besoins pour choisir le modèle le plus adapté.
Installer le récupérateur d’eau de pluie
La complexité d’installation d’un récupérateur d’eau de pluie dépend du type de dispositif que vous avez choisi. Parmi tous les modèles disponibles sur le marché, les barils de pluie sont les plus simples à poser. Il suffit de les placer à l’extrémité des gouttières. En revanche, vous devez faire appel au service d’un professionnel si vous optez pour des dispositifs de collecte pour la toiture.
En parallèle : Les secrets de la nutraceutique : Comment les ingrédients naturels peuvent transformer votre santé
Connecter le récupérateur d’eau de pluie à votre maison
Une fois que vous avez installé le récupérateur d’eau de pluie, vous devez le connecter à votre maison. Cette étape inclut son raccordement au réseau de distribution d’eau existant. Dans certains cas, il est nécessaire d’installer un nouveau tuyau. Tout dépend de l’usage que vous faites des eaux de pluie.
Entretenir votre récupérateur d’eau de pluie
Un entretien régulier est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement du récupérateur d’eau de pluie.
- Vérifiez l’état du dispositif.
- Enlevez les dépôts de poussière et de saleté.
- Remplacez les pièces défectueuses.
Il est tout aussi important d’effectuer une vidange de temps en temps.